Liaison point à point: Comment Ça Marche?
Une liaison point à point est une liaison entre deux hôtes uniquement et qui n’est pas conçue pour être utilisée initialement dans un réseau. Il n’y a donc pas de notion native d’adresse réseau des deux hôtes, ni de contrôle avancé du flux.
Il existe plusieurs types de liens point à point :
- Le plus simple est un lien physique, par exemple une ligne série. En IPv4 il existe deux protocoles de transport standard sur ligne série, SLIP et PPP. En IPv6 seul PPP a été défini, SLIP étant considéré comme obsolète car ne permettant pas une authentification suffisante. PPP est aussi utilisable pour d’autres liens physiques comme les fibres optiques en utilisant PPP sur SONET/SDH (Synchronous Optic NEtwork et Synchronous Digital Hierarchy, (RFC 2615)).
- Le deuxième type est l’utilisation d’une connexion fixe dans un réseau multipoint, par exemple l’utilisation d’un VC ATM ou X25 pour créer une liaison point à point entre deux machines. Dans ce cas l’encapsulation utilisée pour transporter les datagrammes IPv6 est celle définie pour le réseau multipoint. Le protocole est simplifié car il n’y a pas besoin de déterminer dynamiquement l’adresse destination de la trame.
- Un troisième type est formé des différents tunnels de transport de IP au dessus de IP. Ils seront détaillés plus bas au paragraphe Tunnels.
- Un dernier type apparaît avec l’utilisation de GPRS (2G ou 3G). Dans ce cas un ensemble de tunnels forme un lien logique entre l’équipement et le routeur de sortie du réseau GPRS.
Cas INFOGENIE Technologies
Les solutions point à point d’INFOGENIE Technologies permettent l’interconnexion de deux sites distants par faisceau hertzien. INFOGENIE propose à ses clients des solutions globales qui intègrent l’ingénierie, les installations, les mises en services opérationnelles, l’exploitation et la maintenance de solutions point à point.
La solution mise en œuvre par INFOGENIE est définie en fonction du débit, de la sécurisation des données, de la distance entre les sites, du taux de disponibilité et des charges selon les attentes spécifiques. Compte tenu de ces données d’entrées nos équipes valident la faisabilité technique de la liaison en s’assurant que le lien radio entre les deux sites est dégagé de tout obstacle.
Offrant des débits allant de 1 à 100 Mbit/s IP Full duplex sur quelques kilomètres, les solutions point à point de INFOGENIE constituent la solution sécurisée la plus économique pour transporter vos flux de données, de voix et d’images, en vous affranchissant des contraintes d’éligibilité DSL ou des travaux de génie civil pour la fibre optique..